Dans la région de nancy en lorraine
Le Yoga
Ou l’arrêt de l’activité automatique des pensées
Les bienfaits
« Sérénité, bien-être, souplesse », des bienfaits souvent cités pour caractériser le yoga, mais qu’en est-il vraiment ? Ouvrons nos chakras…
Dans un premier temps, vous découvrirez des bienfaits surtout d’ordre physique : flexibilité, vitalité, habilité à se relaxer, meilleur sommeil et en général une meilleure santé générale grâce à la tonification des muscles, du squelette et des systèmes cardio-vasculaire, nerveux, immunitaire. Il en ressort souvent par exemple une diminution des maux de dos, une apparition plus limitée des migraines, voire la disparition des rhumes de l’hiver, …Rapidement, grâce à la pratique consciente du yoga, vous constaterez des effets au niveau du mental dans la vie de tous les jours, concentration et créativité accrues et une meilleure connaissance de soi, améliorant ainsi la relation aux autres.
Avec une pratique soutenue, le yoga a notamment des effets au plan émotionnel favorisant une meilleure gestion du stress et des défis au quotidien. En d’autres termes, une séance de yoga permet de faire un nettoyage mental des pensées négatives et contribue significativement à la sensation de bien-être.
Les origines du Yoga
Ses origines datent d’il y a plus de 5000 ans. Malgré une approche différente selon les traditions, l’objectif est le même : l’harmonisation de l’énergie vitale, ainsi que l’unification du corps et de l’esprit. Le mot sanskrit « yoga » peut donner lieu à différentes traductions et interprétations. Il trouve ses racines dans le mot « yug » qui signifie « atteler », « utiliser et mettre en pratique », ou encore « joindre, unir ou concentrer ». Fondamentalement, le terme « yoga » désigne un moyen d’unir ou une méthode de discipline, engageant régularité, effort.
Patanjali, le célèbre sage indien, a rassemblé cette tradition orale il y a 2000 ans dans ses Yoga sutra, un traité sur la philosophie du yoga. Cet ouvrage constitue une sorte de guide philosophique. Il donne LA définition du yoga par excellence, comme étant « l’arrêt de l’activité automatique des pensées », en sanskrit « yogashchittavrittinirodhah ». On y retrouve aussi des indications pour maîtriser l’esprit et les émotions et des conseils sur l’éveil spirituel. On peut ainsi considérer l’art et la science du yoga comme une tapisserie tissée de fils de vérités universelles. Le yoga est avant tout une « sadhana » (pratique, cheminement), qui engage donc le corps et l’esprit.
Le Hatha Yoga
Quant au hatha yoga, aspect physique du yoga, il était destiné à préparer le corps, en particulier le système nerveux, à l’immobilité, en créant la force physique et l’énergie qui permettent la tranquillité de l’esprit. Il s’agit du type de yoga le plus répandu en Occident. Une des traductions du terme « hatha » ; « ha » signifiant « soleil » et « tha » signifiant « lune ».
On définit généralement le hatha yoga comme « l’union des dualités », le soleil/la lune, le yin/le yang.
Ainsi, le yoga de l’activité est une discipline du corps et de l’esprit qui requiert un effort physique, mais avec écoute des sensations, du ressenti, des émotions, de l’ici et maintenant.
Le tout est un curieux mélange de phases douces, dynamiques, toniques, en position couché, assis, debout, suivant un fil conducteur en fonction des énergies du moment, des astres, des lunaisons, des saisons, des signes astrologiques, afin que chacun, chacune puisse percevoir la résonnance de l’univers en soi.
Le yoga est un chemin qui nous amène à une détente générale des 3 corps (physiques, mental, émotionnel), à une mobilité de toutes les articulations, ainsi qu’à la découverte de ses possibilités, de ses limites et de ses évolutions au fil du temps. Il s’agit d’une méthode puissante de transformation de soi.
Le Yoga de la Femme et des hormones
EXCLUSIVITÉ EN LORRAINE
Dans notre société très masculine, où tout le monde court, agit et fait, la femme n’a plus de temps pour être. Sous le poids de toutes les tâches quotidiennes au travail et à la maison, sa tête est surchargée d’angoisses, de pensées négatives, … ce qui lui fait perdre sa qualité primordiale, la féminité.
Le Yoga de la Femme a pour but de ramener la femme à sa féminité, à sa douceur, à la tendresse afin de retrouver le goût de la vie avec tous ses petits et grands plaisirs.
Pendant les pratiques du Yoga de la Femme, vous oublierez le mot « perfectionnisme » et vous vous adonnerez au lâcher prise, vous apprécierez et savourerez ces moments précieux de rencontre avec vous-même.
Cette approche, simple et accessible à tous les niveaux et pour tous les âges, vous aidera à équilibrer votre système hormonal entre autre, à diminuer le stress, à rebooster votre charme et à vous reconnecter avec votre femme intérieure.
Le Yoga de la Femme et des hormones s’adresse :
• à toutes les femmes à partir de l’adolescence,
• à celles qui peuvent présenter un déséquilibre hormonal (crampes
menstruelles, sautes d’humeur, déprime, problème de peau, ….),
- à celles qui présentent des pathologies gynécologiques (ovaires polykystiques, endométriose, règles douloureuses et /ou abondantes, …)
- à celles qui traversent la ménopause,
- à celles qui connaissent des problèmes d’infertilité,
- à celles qui recherchent un équilibre émotionnel,
- à celles qui désirent développer leur féminité et leur sexualité,
- à celles qui voudraient profiter d’un état de bien-être général,
- aux hyperactives, et à celles qui n’arrivent pas à décrocher!
Dans la région de nancy en lorraine
Les cours de Yoga
Lundi
à LIVERDUN, Association AGE D’OR,
Espace Champagne
– Yoga sénior –
10h-11h15
à TREMBLECOURT
Salle de l’Amitié
-Hatha yoga adultes- 19h-20h15
Mardi
à LIVERDUN
– Yoga de la femme et des hormones-
19h-20h
MERCREDI
à LIVERDUN
– Yoga de la femme et des hormones –
19h-20h
Jeudi
à CUSTINES, ASSOCIATION ARC, Salle de danse
– Yoga sénior –
9h15-10h30
– Hatha yoga adultes –
18h30-19h45
Me contacter pour les tarifs
06 62 37 06 01 / yogncolor@gmail.com
Vos petits mots …